
Lorsque vous allumez votre poste de télévision, vous entendez parfois le sujet « des abeilles en voie de disparition ». Les abeilles nous apportent beaucoup de bienfaits, même si parfois elles peuvent faire peur. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la situation des insectes butineurs, et notamment aux abeilles.
Un taux de mortalité en augmentation
Les scientifiques s’intéressent pleinement à nos abeilles, et ont pu constater que leur taux de mortalité a atteint les 30 % ces dernières années. Ce chiffre est vraiment inquiétant, mais pourquoi aurait-il augmenté autant ? Les causes sont diverses. Premièrement, les pesticides sont de plus en plus utilisés par les agriculteurs, et notre milieu naturel se dégrade. Cela a directement un impact sur les abeilles. Le climat est également la deuxième cause de l’augmentation de ce taux de mortalité. En effet, les conditions de vie des abeilles sont modifiées, et elles n’ont pas toujours accès à toutes les ressources nécessaires à leur survie. Notons également que les villes sont de moins en moins vertes, et cela empêche les abeilles de trouver leurs ressources. Pour finir, le frelon asiatique voit son taux de mortalité diminuer, et se révèle être un véritable prédateur pour les colonies d’abeilles.
Les abeilles sont indispensables
Vous vous demandez sûrement pourquoi tout le monde fait un drame de cette situation ? Tout simplement parce que les abeilles sont indispensables à la survie de l’être humain. Bien évidemment, l’homme pourrait vivre sans les abeilles, mais il n’aurait pas accès aux mêmes ressources sans leur présence. Il faut savoir que 35 % des aliments que nous consommons dépendent des abeilles. De plus, sans la pollinisation des abeilles, 80 % des plantes ne pourraient pas exister. Ainsi, si les abeilles disparaissent définitivement, nos fruits et nos légumes n’auront plus jamais la même qualité. Une expérience a été menée par des scientifiques sur des arbres fruitiers. L’arbre visité par les abeilles a eu de magnifiques fruits, tandis que l’autre non. Les fruits n’ont pas pu mûrir suffisamment sans les abeilles, et n’étaient donc pas consommables.
Luttons contre leur disparation !
Comme vous avez pu le comprendre, les abeilles sont totalement indispensables à notre confort notamment au travers des aliments que nous consommons. Il est possible de lutter contre la disparation des abeilles. Il vous suffit pour cela de garder un petit coin d’herbe chez vous, d’acheter des fleurs pour votre extérieur, ou d’éviter d’arracher toutes les fleurs sauvages. Ce n’est pas grand-chose, mais si chaque personne fait un geste, les abeilles pourront alors être sauvées. Selon une étude menée par des spécialistes, 0.5 % du territoire français laissé à l’état sauvage serait complètement suffisant pour que les abeilles puissent trouver leurs ressources quotidiennes.
