Oyez Dames Chevaliers, Chevaleresses et Chevaliers de l’Astrée !

Plantations, création d’une chaîne youtube, ajout de panneaux d’informations sur la forêt comestible… Il s’en est passé des choses sur le domaine des Chevaliers de l’Astrée ces derniers mois ! Lisez la suite, on vous dit tout.

Plantation, plantation, plantation !

De novembre 2020 à avril 2021, c’est une centaine de nouveaux arbres, arbustes et plantes qui ont rejoint le Domaine des Chevaliers de l’Astrée.
Début décembre, nous avons continué la plantation de la guilde 6… Qui attend toujours de trouver son nom ! Les arbres de la guilde, une douzaine de poiriers Nashi, avaient déjà été plantés depuis janvier 2019. Ils sont pour la plupart en bonne santé et ont d’ailleurs fait de belles fleurs en mars et avril. Nous avons donc ajouté les plantes de la strate arbustive : viorne lantane, boule de neige, escallonias, ceanothus, buisson de beauté…
La guilde de Gauvain (n°5) a été finalisée, avec l’ajout des myrtilliers, garrya elliptica et de l’angélique du japon. Nous avons même ajouté quelques plantes pour plus de densité : plantation de lins de Nouvelle Zélande et goyaviers du Brésil supplémentaires.
L’allée de Kakis a également été achevée avec des arbres à différents stades de croissance… Disons que pour l’instant c’est une allée de bébés kakis 😉 Les kakis, ou plaqueminiers, mettent du temps à pousser mais une fois qu’ils commencent à produire, la vue de ces grands arbres, croulant de gros fruits oranges en plein hiver, est saisissante.
Nous avons également remplacé un certain nombre de plantes qui n’avaient pas survécu 🙁

Puis en mars nous avons redonné un petit coup de frais à la Guilde d’Hildegarde, la guilde 1. Nous avons construit des bacs pour surélever les manteaux de notre dame et ajouté du thym, du raisin d’ours, et de la menthe bergamote.
En parallèle, quelques vignes ont été plantées le long du grillage donnant sur la route.

Enfin début avril de nouveaux arbres sont arrivés : 2 adorables saules marsault vers la mare, qui apprécieront le terrain plus humide. Ces petits arbres sont extrêmement mellifères, avec leur floraison en chatons à la fois riches en pollen et nectar.
1 pin parasol, pour le plaisir des pignons ! Ses aiguilles serviront à acidifier la terre des airelles, des myrtilliers, et autres plantes à terre de bruyère.
1 févier d’Amérique et 1 tilleul rejoignent également le terrain.

ponte d'une coccinelle

Les infos poussent aussi !

Afin d’améliorer votre expérience lors de vos visites, des panneaux d’information (faits maison !) ont été installés et permettent désormais d’identifier les guildes et les plantes qui les composent.

De nouvelles habitantes 🐝

En mars, Martine et Jean-Paul, un couple d’apiculteurs amateurs, sont venus installer une ruche sur le domaine. Nous sommes très heureux d’accueillir ces nouvelles habitantes et avons hâte de découvrir tout ce qu’elles ont à nous apprendre.
Pour voir leur arrivée en vidéo, c’est par ICI

On se les gèle !

Le gel n’épargne personne : à ce jour, les kakis, le caraganier, le mimosa ont attrapé froid. Idem pour les amélanchiers qui après une magnifique floraison, n’auront peut-être pas de fruits…
Nous croisons les doigts pour les amandiers et les poiriers qui semblent avoir mieux toléré ces baisses de température.
Interrogation également sur le verger près d’Eguzon qui vous attend chaque année pour la récolte de pommes, noisettes et noix, ainsi que le tout nouveau domaine en Espagne avec ses olives et ses amandes (dont nous vous reparlerons bientôt !).
ponte d'une coccinelle

Opération : Plante ton slip

Nous aurons le plaisir d’ouvrir les portes du Domaine des Chevaliers de l’Astrée les 12 et 13 juin dans le cadre de l’événement Bienvenue dans mon jardin au naturel. Pour cette occasion, le 28 mars dernier nous avons planté… un slip en coton blanc ! L’idée est de le déterrer lors de l’événement mi-juin et ainsi d’évaluer la santé du sol : un slip dévoré par les vers serait un très bon signe !

À bientôt !

Rendez-vous le mois prochain, nous vous parlerons de charmille, de coccinelles, d’une spirale… et de bien d’autres choses !