Oyez Dames Chevaliers, Chevaleresses et Chevaliers de l’Astrée !

Comme le temps file ! Après un bel été pluvieux (que les plantes ont apprécié !) nous voici déjà en décembre, les fêtes de fin d’année approchent, la saison des plantations est arrivée…
Petit tour d’horizon des événements des derniers mois sur le domaine des Chevalier de l’Astrée.

Bzzzz…

Souvenez-vous, au printemps, nous vous avions parlé de l’essaimage de la ruche de Martine et Jean-Paul.
Martine et Jean-Paul sont des apiculteurs amateurs qui ont déposé une ruche sur le domaine.
Quelle ne fut pas notre surprise de voir que la ruche s’était en fait divisée en trois essaims, dont un s’était installé dans un abri à hérissons !
Pour des raisons de sécurité, Jean-Paul a emporté deux des essaims pour les déménager, diminuant ainsi le nombre d’abeilles présentes.
La ruche est actuellement en train d’hiverner : les abeilles d’hiver ont remplacé les abeilles d’été. Leur rôle est de maintenir la chaleur dans la ruche grâce aux battements de leurs ailes.

Des bébés sur la forêt !

Lors d’une visite sur le domaine durant le mois d’août, Anne a entendu des petits bruits venant de la mare… Surprise ! Des petits poussins d’eau (nous en avons compté quatre) étaient en train de faire trempette sous l’œil bienveillant de leurs parents. À quand la caméra espionne ?

4, 5, 6, cueillir des…

Pommes et amandes !
Fin septembre nous avons eu le plaisir d’aller cueillir des pommes dans le cadre de notre rencontre annuelle au verger près d’Eguzon. Les pommiers étaient bien fournis,
ce qui laisse à penser que nous ne ferons pas de récolte l’an prochain
(nous avons remarqué que les pommiers ont tendance à donner une année sur deux).

Puis en octobre, pour la première fois nous avons eu la chance de vous accueillir sur le terrain en Espagne pour la récolte des amandes. Avec un temps magnifique, ce furent quelques jours inoubliables. Rendez-vous l’année prochaine !

Bonjour Guillaume !

Voici environ 1 an, nous avons fait la rencontre de Guillaume, jeune paysagiste entrepreneur qui venait de créer son activité, Du bois au végétal.
Guillaume nous a accompagnés pour les plantations l’hiver dernier, et s’occupe également de l’entretien du domaine.
C’est à lui que nous devons la création de la roseraie. Guillaume a su créer un espace à la fois élégant et bucolique, merci Guillaume !

Il nous faut de l’eau !

Étions-nous les seuls à nous réjouir du temps pluvieux cet été ? N’ayant pas accès à l’eau courante sur la forêt comestible, les étés précédents, très chauds, ont été source de stress pour les plantes, et pour nous également ! L’arrosage est un challenge de chaque instant, il faut remplir une cuve, la transporter jusqu’au terrain, arroser chaque plante…
Une source est bien présente, cependant le forage reviendrait à 15 000 euros et il faudrait installer une pompe solaire qui resterait sans surveillance… Pas idéal.

 

Nous avons donc décidé de creuser des baissières ! Quésaco ? Pour résumer, il s’agit de creuser des fossés en haut du terrain en pente qui vont se remplir grâce aux eaux de ruissellement. Cela nous permettra de créer des réserves d’eau tout en limitant les zones marécageuses en bas du terrain durant les mois d’hiver (youpi, les poiriers n’auront plus les pieds dans l’eau).

 

Location d’une pelleteuse plus tard, et voilà qui est fait ! Nous avons quelques doutes sur la profondeur mais rien n’empêchera de les rendre plus profondes par la suite. Il ne reste plus qu’à observer si cela fonctionne
ponte d'une coccinelle

Alerte invasion !

Nos manteaux de notre dame ont bien failli être envahis. L’ennemi ? Le raisin d’Amérique ! Les oiseaux apprécient beaucoup les baies de cette plante invasive mais toutes ses parties sont très toxiques pour l’homme…
Notre astuce pour s’en débarrasser est de briser ses tiges (merci à Jean Paul pour ses précieux conseils).

Home, sweet home

De nouvelles installations à destination de nos petits amis volants ont été mises en place sur le domaine des Chevaliers : un nichoir à chauve souris ainsi que des mangeoires à oiseaux.
Les graines s’envolent à tire d’aile et semblent bien appréciées.

Des projets labyrinthiques !

Nous en parlions plus haut, la saison des plantations est arrivée. Cette année nous avons pour projet de planter une haie fruitière, la première de ce qui constituera petit à petit un labyrinthe dans la partie sud-ouest du domaine. 
Au programme plantation d’une quarantaine de variétés dont le raisin d’oregon, ragouminier, mûre sans épine, roquette vivace, artichaut, romarin rampant, pêcher, pommier, goumi du japon…
Pour n’en citer que quelques-unes. Lorsqu’elle sera mâture cette haie fructifiera durant le mois de juillet, vivement la récolte !
 

C’est tout pour aujourd’hui !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année et revenons vers vous très bientôt avec des nouvelles de votre domaine.

 

Amicalement, 
L’équipe des Chevaliers de l’Astrée