Oyez Dames Chevaliers, Chevaleresses et Chevaliers de l’Astrée !
Les bourdons bourdonnent, les oiseaux chantent, le soleil brille… Ou pas !
En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plaît…
Ou mets ton manteau ☔
Mais qu’à cela ne tienne, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui effraieront les Chevaliers de l’Astrée ! Retour sur les escapades du mois.
Portes ouvertes les 12 et 13 juin !

Plantation, plantation, plantation !
L’agastache est une plante herbacée vivace avec une belle floraison en épis de juin aux gelées et une odeur anisée. Les fleurs et les feuilles se consomment en tisane, en sirop, en sauce… Les fleurs sont délicieuses dans les salades de fruits !

Ca tourne !
Déménagement !
Surprise ce mois-ci concernant la ruche ! Lors d’une visite sur le domaine des Chevaliers de l’Astrée, nous avons trouvé ceci :

Allons voir si la rose…

Bête à (bon Dieu) rosier heureux
Sa tâche consiste à lutter contre un ravageur des plantes cultivées. Cet insecte fait ainsi le travail d’un pesticide sans être du poison.


Cueillette de pommes 2021 !
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en septembre pour la cueillette de pommes au verger d’Aigurande !
La date précise est encore à déterminer mais la récolte semble prometteuse et nous avons hâte de passer ce moment en votre compagnie.
N’hésitez pas à nous informer de votre présence en écrivant un mail à melanie@chevalier-de-lastree.eu ou par téléphone au 09.63.55.22.70
Le saviez-vous ?
Vous avez déjà entendu un belge ou un suisse vous dire qu’il a acheté telle chose pour nonante six Euros, ou bien vous dire que sa grand-mère vient d’avoir septante trois ans…
Mais pourquoi donc utilisent ils ces drôles de termes ? Ou peut-être est ce nous qui nous fourvoyons ?
Tout découle en fait du système de numération !
Historiquement, une grande partie du monde utilisait le système dit vicésimal (ou vigésimal), qui utilise la base de vingt ( 20, comme tous nos doigts comptabilisés).
Ainsi, un sou valait 1/20e de Franc (5 centimes), et un shilling 1/20e de livre.
Au moyen âge, on trouvait ces formes : vingt et dix pour trente, deux vingt pour quarante, deux vingt et dix pour cinquante, et trois vingt pour soixante.
Mais aujourd’hui, comme vous le savez, nous utilisons presque tous le système décimal, qui utilise la base de dix.
Dès la fin du moyen âge, les pays francophones adoptèrent ce système, et les appellations dix, vingt, trente, quarante, cinquante et soixante.
Par contre, pour ce qui est des trois dizaines précédant cent, c’est une autre histoire.
La belgique, Luxembourg et Suisse romande adoptent septante, huitante (sauf à Genève) et nonante, ces appellations sont basées sur le système décimal.
Par contre, en France, nous avons gardé nos vieilles appellations, soixante-dix est un mix des deux systèmes, mais quatre-vingts et quatre-vingt-dix nous restent du système vicésimal !
Si vous avez entendu parler de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, c’est parce que lors de sa création vers 1260, on parlait encore en vingtaines, et cet hôpital possédait 15×20 lits, soit 300 !