Mais pourquoi ces châteaux attirent autant de nos jours ?

Car oui, les châteaux de la Loire possèdent certains des châteaux les plus visités de France et cela n’a rien d’étonnant. Avec leurs formes généreuses, leurs façades aux couleurs variées et leurs jardins d’une magnificence indescriptible avec des mots, les châteaux de la Loire font rêver, nous transportant dans une époque révolue, pleine de mystères, de reines, de rois, de courtisans et de batailles. Et c’est la principale raison des visites en ces lieux : les rêves. Contrairement à ce que l’on pense souvent, rares sont les personnes qui viennent d’elles même pour découvrir l’architecture extérieure d’un bâtiment ; le plus souvent, ce sont des personnes qui transmettront un bouche – à – oreille d’un lieu fabuleux qui mènera à des visites en grand nombre.

Et l’aspect extérieur des châteaux de la Loire y est pour beaucoup dans le bouche – à – oreille qui suivra une visite : leurs façades toutes faites de tuffeau ont de quoi plaire. Le tuffeau est en effet une de ces matières nobles, rares et belles que l’on ne peut extraire que dans certains points rares de notre pays et qui est devenu rare de nos jours dans nos contrées. Et pour preuve, le tuffeau se vend parfois de nos jours à prix d’or notamment sur les marchés asiatiques.

Si comme je l’ai dit dans le sujet précédent, il y a plus de soixante dix châteaux importants dans la Loire, le nombre total de ceux – ci est bien plus élevé et prend des proportions inimaginables dans d’autres zones du globe. En effet, ce sont plus de trois cents domaines ( un chiffre relevé par Atout France ) de toutes tailles, de toutes richesses, de toute importance et de toute beauté qui se partagent le territoire de la Loire parmi lequel on trouve les anciens comtés du Berry, de l’Orléanais, de Tourraine et d’Anjou.

 

Et le tourisme dans tout cela ?

 

Les châteaux de la Loire sont pour la plupart accessibles visuellement ce qui permet à tout visiteur de voir l’un des châteaux de l’extérieur sans avoir à rentrer dans ses jardins qui sont pour la plupart fermés au public ou inaccessibles. Mais il existe près de cinquante édifices ouverts au public dans la Loire. Eh oui, presque cinquante châteaux sont disponibles à la visite, le plus souvent avec des visites organisées qui ont lieu de manière récurrente dans la journée ou dans la semaine mais parfois, les châteaux sont même ouverts librement à l’intérieur. Depuis l’année 2000, le site a même été classé au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ce dernier élément a contribué à rendre populaire les Châteaux de la Loire au niveau mondial. Et pour cause, les châteaux de la Loire représentent la troisième destination française de tourisme juste après la flamboyante capitale et un grand parc d’attraction. Si les châteaux de la Loire inspirent et représentent la luxe  » à la française  » de nos jours, c’est grâce à la formidable publicité qui lui a été faite de par le monde par de grands artistes, de grands auteurs, de grands musiciens et de grands politique dont certain n’auront eu de cesse d’inciter les gens à venir visiter ces monuments de la gloire d’une époque passée et révolue maintenant, faisant ainsi revivre de nos jours la décadence et la grandeur qui a été faite dans la Loire durant la Renaissance.