Dans un jardin en trou de serrure de permaculture, les plantes qui sont utilisées sur une base régulière (et celles qui nécessitent le plus d’entretien) sont placées le plus proche possible de la maison, avec un accès rapide et facile. En utilisant des motifs et des dessins créatifs, les jardiniers peuvent augmenter la productivité, en particulier avec l’utilisation de lits de jardin en trou de serrure.

 

Ces lits peuvent être conçus de plusieurs façons, selon les besoins et les préférences du jardinier. Typiquement, cependant, les jardins en trou de serrure sont en forme de fer à cheval ou circulaire (comme un trou de la serrure) afin qu’ils puissent être facilement atteints de tous les côtés. Quant à la façon de faire un jardin en trou de serrure, il existe diverses méthodes pour sa construction, et cela selon les préférences et les moyens à la disposition du jardinier.

 

Conception et construction d’un jardin en trou de serrure

L’une des meilleures méthodes les plus courantes pour la construction d’un jardin en trou de serrure est l’utilisation de lits surélevés.

Les lits surélevés sont préférés, car ils réduisent le besoin de se plier ou de se baisser lors de l’entretien du jardin.

Ils sont bien adaptés pour pratiquement n’importe quelle plante, en particulier les plantes vivaces, qui ont des racines plus profondes et nécessitent moins d’eau.

Pour cela, placez un piquet dans le sol pour mesurer le centre, attachez-y une ficelle et mesurez environ 60 centimètres tout autour.

Ensuite, mesurer environ 1,50 mètre du piquet, qui deviendra le périmètre extérieur de votre lit de jardin.

Vous pouvez ensuite construire des lits en trou de serrure en maintenant le sol avec des pierres, des planches ou tout ce qui contiendra la saleté, et cela dans la forme que vous désirez et à une hauteur d’environ 1 mètre.

 

Le paillage de feuilles est une autre méthode pour la mise en œuvre des lits de jardin en trou de serrure.

Ces lits sont placés sur une pelouse existante ou sur des déchets sans avoir besoin de creuser ; et peuvent éventuellement être construit dans des lits surélevés. Le journal ou le carton humide est placé sur le site choisi (dans la forme désirée). Une couche de paille est ensuite ajoutée sur le dessus avec une couche de compost et de terre appliquée le long des bords extérieurs (pour les plantations), avec une ouverture à gauche pour l’entrée. Les grands jardins en forme de trou de serrure peuvent également être construits avec un centre de plantation ou un point focal tel qu’un petit arbre ornemental, un arbuste ou un élément d’eau.