La coccinelle est une grande amatrice de pucerons ! En tant que telle, est est très souvent utilisée dans la lutte biologique par les agriculteurs bio par exemple. Mais saviez-vous que vous pouvez vous aussi vous lancer dans l’élevage de coccinelles ? C’est un moyen efficace pour conserver un jardin au naturel, et une expérience intéressante à vivre avec vos enfants !

Où trouver des œufs de coccinelles ?

De nombreux sites internet vous proposent des ‘kits’ d’élevages de coccinelles : ils contiennent en général des œufs, une boîte pour servir d’enceinte aux coccinelles, de la nourriture et des instructions, pour une somme allant de 20 à 35 euros.

Selon les cas, on vous demandera ou non de choisir l’espèce des coccinelles. Certains kits destinés aux enfants contiennent deux espèces afin de pouvoir observer et comparer leurs similarités et différences.

Comment démarrer un élevage de coccinelles ?

Après réception de votre kit, il faut sortir rapidement les œufs et installer votre élevage. De notre côté nous l’avons reçu un vendredi, il contenait :

  • une centaine d’œufs de coccinelles à deux points, adalia bipunctata
  • une boîte en plastique transparent
  • un papier plié en accordéon
  • un sachet de nourriture (des oeufs de papillons à placer au congélateur)
  • une petite cuillère doseuse en bois
  • un livret explicatif.

Les coccinelles doivent être placées dans un endroit ensoleillé mais pas à la lumière directe, à une température se situant idéalement entre 20 et 25°C.

Comment reconnaître des œufs de coccinelle ?

Les œufs de coccinelle sont jaunes, de forme ovale, et surtout minuscules ! Ils mesurent entre 1 et 2mm. Une coccinelle pond généralement entre 10 et 20 œufs groupés. Dans la nature, elle pond sur ou sous des feuilles, sur une plante porteuse de pucerons, afin que les larves aient de quoi se nourrir après leur éclosion.

oeufs de coccinelle

Comment prendre soin des coccinelles ?

Au bout d’environ 5 jours, les œufs noircissent : l’éclosion est imminente ! C’est le moment de donner une dose de nourriture car les larves naîtront affamées.

Si vous avez acquis un pack, on vous aura sans doute fourni des œufs de papillons. Il est également possible d’aller ramasser des pucerons sur une plante de votre jardin !

Dans notre pack, les instructions recommandaient de nourrir les larves tous les deux jours.

Nous avons également ajouté un coton imbibé d’eau dans l’espace des coccinelles. Ne pas verser d’eau directement car elles risqueraient de se noyer.

Après quelques jours, les oeufs sont devenus noirs : l’éclosion était imminente !

La vie d’une coccinelle

La coccinelle passe par 4 stades larvaires successifs, au fur et à mesure desquels la larve grossit. Chacun dure environ 4 ou 5 jours et se termine par une mue, la larve change de peau. À la fin du 4ème stade, c’est la nymphose : la larve se replie sur elle-même et s’immobilise pour former une sorte de cocon (c’est le même principe que la chenille qui forme une chrysalide durant sa métamorphose en papillon). La métamorphose de la coccinelle dure environ une semaine.

larve et mue de coccinelle

Au deuxième jour, les larves ont déjà bien grandi et certaines ont effectué leur première mue.

Les larves de adalia bipunctata sont grises. Elles ne ressemblent en rien à des coccinelles !

Larve Coccinelle
nymphe coccinelle à 2 points

Formation de la nymphe. La larve se replie sur elle-même et une sorte de coque va se former.

Larve et nymphe d’une coccinelle d’une autre espèce

Après environ une semaine, la première coccinelle est née : c’est l’émergence. Elle prendra sa couleur finale dans les jours qui suivent.

 

Vos coccinelles sont nées !

 

 

La jeune coccinelle adulte est appelée ‘imago’. L’espèce que nous élevons, la coccinelle a deux points, naît jaune et sans marque. Au bout de quelques heures elle prend sa couleur d’origine. La coccinelle à deux points, adalia bipunctata, est soit rouge avec deux points noirs sur le dos, soit noire avec des taches rouges. Les taches apparaissent au bout de quelques jours.

 

 

 

Quand relâcher mes coccinelles dans la nature ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez relâcher vos coccinelles sur une plante envahie de pucerons, ou décider de les garder et de continuer à les nourrir. Il y a de grandes chances qu’elles pondent assez rapidement si les bonnes conditions sont rassemblées : présence de nourriture, luminosité suffisante, température entre 20 et 25°C. C’est ce qui s’est passé pour nous, au bout d’environ une semaine les coccinelles ont commencé à s’accoupler et à pondre !

coccinelles reproduction

Vous pouvez alors récupérer les œufs à l’aide d’un pinceau et les déposer sur une plante.

 

Une autre possibilité est de relâcher vos coccinelles lorsqu’elles sont à l’état larvaire, car les larves mangent également beaucoup de pucerons ! Au 4ème stade larvaire, certaines larves de coccinelles peuvent engloutir jusqu’à 150 pucerons par jour ! À noter que certaines espèces sont plus voraces que d’autres.

 

Et voilà, vous savez tout sur l’élevage de coccinelles à la maison ! Alors, prêt à vous lancer ?

 

Et pour tous ceux qui souhaitent conserver un jardin naturel sans passer par la lutte biologique et l’élevage de coccinelles, d’autres méthodes existent.

Vous pouvez par exemple planter des espèces dont l’odeur repousse les pucerons, tels que les œillets, le basilic, la lavande…

Ou au contraire des espèces qui les attirent, comme les capucines et les choux. Les pucerons se dirigeront alors vers ces plantes.