Le projet

Qui sont les chevaliers de l’Astrée ?

Les Chevaliers de l’Astrée, est un projet collectif, ouvert à chacun d’entre nous, au profit de tous, nature, insectes, animaux et humains.
Il s’agit d’une aventure communautaire, réunissant autour d’un même objectif, des mêmes valeurs, et d’un même blason, les défenseurs des insectes butineurs et amoureux de la nature. Il est ouvert à tous ceux qui désirent mettre un peu d’eux-mêmes dans la protection de notre biodiversité, en accompagnant la création d’un petit coin de paradis, au cœur de la campagne française.
Nous rejoindre dans l’aventure des Chevaliers de l’Astrée, c’est participer à un projet audacieux et faire un geste citoyen non seulement pour la planète, mais aussi pour soi-même. 

Où Trouver le domaine des Chevaliers de L'Astrée?

Fontsémont, La Roche-Posay, Vienne 86

  • 1,7 hectare d’anciennes vignes
  • adossé à une forêt
  • présence d’une mare asséchée lors de l’acquisition
  • à l’intérieur d’un périmètre de protection des captages d’eau potable : limitation des pesticides

La Région

La forêt comestible se trouve au lieu-dit de Fontsémont à La Roche Posay. Vous connaissez peut-être ce nom grâce à la célèbre marque de cosmétique.

La Roche Posay est une charmante ville de la Vienne qui accueille chaque année plus de 8.000 curistes ainsi que leur famille. Ville à l’eau de velours, on y vient de très loin pour soigner de nombreuses maladies de peau, et cela depuis des siècles !

La Vienne est également le pays du Futuroscope, d’Angles sur l’Anglin et de son roc aux sorciers, de la Réserve Naturelle du Pinail à Vouneuil sur Vienne, de Montmorillon la cité de l’écrit, et bien plus encore.

Venez découvrir ses douces collines et ses vallées chatoyantes.

Qu'est-ce qu'une forêt comestible ?

A l’image d’une forêt naturelle, une forêt comestible est composée d’une grande diversité de plantes allant du champignon à l’arbre. Une fois adulte, ce jardin nourricier apporte des fruits, est apte à vivre sans arrosage, s’auto nourrit et créé un micro climat. Ce jardin forêt est scindé en “parcelles” nommées guildes.
Elle est composée d’espèces mellifères et nectarifères. La floraison s’étale sur de longs mois et permet d’attirer les insectes butineurs, de développer la pollinisation, de repousser les nuisibles et plantes non-désirées. Elle est auto-fertile.

Qu'est-ce qu'une Guilde ?

Le jardin forêt est scindé en “parcelles” nommées guildes. 

C’est un espace de plantes compagnes délimité qui contient 3 strates ou plus de plantes (couvre-sols, buissons, arbres) qui s’entraident entre elles. Cet  ensemble de fleurs croissent ensemble et s’entraident entre elles. Composé d’une plante majeure entourée de ses alliées, on y trouve un arbre, une liane, des arbustes et plantes herbacées.

Voici un exemple de guilde sur le domaine des chevaliers de l’astrée.

 

Strate 1

  • menthe marocaine (6) : herbacée basse, fleurit en août et septembre
  • manteau de notre dame (7) : plante couvre-sol, fleurit en juillet et août, très mellifère.

Strate 2

  • Topinambour (8) : rhizome, produit des fruits d’octobre à décembre
  • Myrtilles (3) : arbuste, produit des fruits en août et septembre.
  • Groseilles rouges (4) : arbuste, produit des fruits en juin/juillet
  • Argousier (5) : arbuste, produit des fruits en septembre et octobre.

Strate 3

  • Kaki (1): canopée, produit des fruits en novembre et décembre
  • Haricot sauvage (2) : plante grimpante installée sur le kaki, fleurit de juillet à septembre, produit des fruits ainsi que des tubercules.

 

 

 

L'origine du Projet

L’idée de ce projet est né dans les Highlands, en écosse, où l’héritage des Lairds mérite d’être protégé. En représentant l’initiative de reboisement d’Highland Titles  en France, nous avons fait la connaissance de personnes qui ont réveillé notre âme chevaleresque. Il était temps d’agir à notre tour ! En France aussi, la nature à besoin de défenseurs. Ainsi sont nés les Chevaliers de l’Astrée.

Les insectes butineurs sont en danger dans le monde entier. Les pesticides ne sont pas leur seul ennemi, le manque de biodiversité limite leur habitat et restreint leurs sources de nourriture. Imaginez manger au fast food tous les jours : vous n’en mourrez pas, mais vous vous affaiblissez.

Une forêt comestible, lieu de refuge et source de nourriture, devient désormais notre quête.

Notre périple commençait : la recherche d’un terrain propice au projet, d’un spécialiste dans la conception des forêts comestibles, de pépiniéristes et de jardiniers… Ainsi qu’un petit tour à Mouscron, en Belgique, pour nous conforter dans notre décision.

 

Après moult détours, tout nous vint du Bon Coin : la forêt naîtrait à La Roche Posay.
En complément, l’acquisition d’un verger traditionnel près d’Aigurandes permettrait d’accueillir les premiers chevaliers pour la cueillette en attendant que la forêt comestible arrive à maturité.

Puis vint un nouveau coup de main du destin : la rencontre avec Walter, d’Atmosvert, qui revenait du Devon en Angleterre, après une visite chez l’un des pionniers de ce système nourricier, Martin Crawford.

Walter accepte de concevoir les premiers plans du Domaine des Chevaliers de l’Astrée.

Le blason des Chevaliers de l'Astrée

Nous nous réunissons derrière un blason inspiré d’un blason familial. 

Voici notre interprétation :

Trois roses, symbole du don de l’amour et de régénération : une pour la nature, une pour les animaux, une pour les humains. La couleur rouge, dite ‘couleur de gueules’ est l’attribut des chevaliers.

Une goutte pour représenter l’eau de velours de la Roche Posay.

Le fond d’or représente la richesse de la diversité et la force d’une communauté.

 

 

Pourquoi les Chevaliers de l’Astrée ? Dans l’esprit de chacun, un chevalier est un être respectueux, prêt à combattre pour une cause qu’il trouve juste. Audace, hospitalité, noblesse : des qualités intemporelles pour les chevaliers d’hier et d’aujourd’hui.

 

Connaissez-vous la légende d’Astrée ?

Astrée est la déesse de la justice. Elle représente le cycle de la nature. Dans certaines légendes elle est la fille de Thémis et de Jupiter, dans d’autres, elle est la fille d’Astraeus et d’Aurore. Autrefois, les immortels vivaient sur Terre parmis les humains. Après avoir été initiée aux secrets de la nature, Astrée transmit son savoir aux hommes à travers les âges. La paix et l’harmonie régnaient alors sur Terre.
Malheureusement, la cupidité des hommes provoqua de nouveau des guerres. Astrée s’enfuit dans les cieux et devint la constellation de la Vierge. Elle laissa une promesse : celle de revenir une fois la paix revenue.

Astrée est également l’héroïne du roman-fleuve d’Honoré d’Urfé, l’Astrée.

Chevaliers de l’Astrée : Ses débuts 

2016

Achat du terrain à Fontsémont,
La Roche Posay

Novembre 2016

Plantation des 400 mètres carrés des premières guildes selon les schémas de Walter

2017

Curage de l’ancienne mare asséchée

Hiver 2018-2019

Plantation d’une centaine d’arbres sur l’ensemble du terrain

Hiver 2019-2020

Plantation d’une haie d’arbustes à baie dans le but d’organiser des rencontres ‘récoltes & confiotes’ dans un futur proche !

Les Chevaliers de l’Astrée : une mission multiple

« Travailler avec la nature, et non pas contre elle »

Grâce au soutien de nombreux spécialistes, et avec votre aide, nous pouvons agir de manière audacieuse, efficace, et durable.

Protéger

Les insectes des monocultures qui nuisent à leur santé.

Biodiversité

Créer, au cœur de nos campagnes françaises, de nombreux espaces de biodiversité, pour y maintenir des écosystèmes pérennes, avec le minimum d’intervention humaine.

Abondance

Densifier, diversifier, et tendre vers un système d’abondance où tous, végétaux, animaux, humains, nous nous soutenons mutuellement et durablement

Sensibilisation

Développer des supports éducatifs afin de mener des campagnes de sensibilisation, dans les écoles et auprès des acteurs locaux.

La nature vous remercie

En offrant aux adhérents du projet, et parrains de la forêt naissante, une contrepartie.