Première partie
Le comté de Tours qui regroupe les grands Châteaux de la Loire est l’un des monuments historiques les plus visités de France. Avec leurs donjons dont les légendes populaires du Moyen – Age se régalaient, leurs murailles qui ont vu tant de batailles se dérouler, leurs tours qui ont vu arriver tant d’ennemis et leurs pont – levis si majestueux, immenses, imposants et impressionnants, les châteaux forts comme les châteaux de villégiature font partie d’une image emblématique du Moyen – Age… Et plus particulièrement de la France.
En effet, c’est au sein du territoire de ce dernier que tant de châteaux ont vu le jour du plus célèbre, Versailles, aux plus nombreux, dans la Loire, les châteaux font rêver, penser et nourrissent l’imaginaire mondial des plus petits comme des plus grands et ce, depuis de nombreuses années.
Les châteaux de la Loire représentent l’une des plus grosses concentrations par territoire de châteaux au monde avec pas moins de soixante treize lieux à visiter, à découvrir ou à redécouvrir en famille.
Mais quels sont ces châteaux ? Pourquoi sont – il si réputés ?
La naissance des châteaux de la Loire prend ses sources au dixième siècle avec un conflit opposant les maisons blésoises et d’Anjou. En effet, ce conflit qui s’étalera sur les dixième et onzième siècles et sera parsemé de trêves, de combats et de morts trace la route des premiers châteaux de la Loire en ayant obligé les comtes à bâtir le plus de châteaux tout aussi bien pour leur défense que pour ne pas laisser de place à l’ennemi dans une guerre où le moindre centimètre est soumis à la bataille.
S’en suit une longue période de paix notable dans la Loire où les châteaux sont peu à peu délaissés voire pour certains totalement abandonnés par les maisons qui les auront fondés mais à la Renaissance, c’est un nouveau souffle pour la région. La cour française vient s’installer dans la Loire et cela a pour but de redynamiser toute la région : les villes reprennent une importance notable, le commerce est à un point tel que certaines familles pauvres depuis des siècles s’enrichissent brusquement et la Loire devient une destination prisée en France attirant artistes, cour du roi, noblesse et fortunés.
C’est dans cette même optique que les rois de France font rétablir les châteaux en demandant à leurs sujets de les restaurer, de les moderniser pour certains, de les rendre beaux, viables, vivables et enchanteurs. Ce qui sera réussi avec brillot. En quelques années, la Loire est transformée : désormais devenue terre de luxe, de beauté et de fortune, les châteaux en font la renommée et attirent tout autant qu’inspirent. C’est notamment grâce à cette époque que nous aurons vu naître ( ou restaurer ) les plus beaux châteaux de la Loire encore debout et qui font la renommée du territoire de Tours.