» Le Bonheur est comme un Papillon : il vole sans jamais regarder en arrière. » Robert Lalonde

Les papillons sont des lépidoptères et les chenilles des larves. Le nom réel du papillon est Imago. Il s’agit de l’insecte le plus connu dans le monde.

Il est répertorié en France plus de 5000 espèces ( dont 100 que vous pouvez retrouver ici) et entre 155 100 et 174 233 dans le monde.
Des études sur les fossiles montrent que le papillon existait déjà il y a 201 millions d’années.

Description :

Ils se présentent avec 3 paires de pattes (comme tous les insectes) et 2 paires d’ailes recouvertes d’écailles avec des couleurs qui varient selon l’espèce. Leur vision est différente de celle de l’être humain. On pourrait dire qu’ils voient moins bien mais ils ont d’autres capacités telles que :
– Leur champs visuel est plus large,
– Les mouvements rapides sont mieux perçus,
– Ils distinguent parfaitement les lumières ultraviolets et polarisées,
– Les différentes couleurs sont mieux distinguées par les papillons avec des préférences en fonction de leurs espèces.

Les papillons sont phytophages. C’est à dire qu’ils se nourrissent uniquement de plantes. Les adultes se nourrissent de nectars de plantes fleuries.

 

La durée de vie d’un papillon varie entre un jour et neuf mois suivant les espèces. Le mâle meurt peu de temps après l’accouplement. Au début de l’été il y a quasiment que des mâles et à la fin de l’été, il reste uniquement des femelles.

Reproduction :

Ils pondent des oeufs qui donnent des chenilles. Celles-ci se transforment par la suite en chrysalides dont il sort par la suite le papillon.

Disparition :

En Europe, les papillons sont utilisés comme bioindicateur.
Ils sont utilisés pour évaluer l’état et la santé des écosystèmes. Ce rôle leur est attribué car ils sont vulnérables à de nombreux facteurs de dégradation de l’environnement et sont des pollinisateurs.

Nous pouvons remarquer qu’il y a beaucoup moins de papillons dans nos champs qu’il y a une vingtaine d’années de cela.
En effet, tout comme les abeilles et les insectes pollinisateurs, les papillons sont en grandes régression. Ceci est notamment du à l’agriculture (monoculture et pesticides), à la mortalité routière ainsi qu’à la pollution lumineuse.

Effet des papillons sur notre planète :

Les battement des ailes d’un papillon pourraient créer de minuscules changements dans l’atmosphère, provoquant des conditions météorologiques violentes ailleurs sur la planète.

De nombreuses plantes à fleurs sont si étroitement liées aux papillons (et inversement) que l’un ne peut survivre sans l’autre…

Mythe :

Au Japon, le papillon est l’emblème de la femme grâce à sa légèreté.
Deux papillons figurent le bonheur conjugal.
Si nous voyons un papillon, cela annonce une visite ou un décès.