Bonjour à toutes et à tous !
L’automne s’est installé dans la Vienne, la nature parée de feu et d’or se met doucement au repos et quelques pluies bienvenues ont même fait leur apparition ces dernières semaines, sans parler du froid !
En attendant la pluie…
Sur le terrain des Chevaliers de l’Astrée la fin de l’été a été difficile pour les plantes mais également pour la mare, dont le niveau d’eau a baissé significativement. Néanmoins il y a toujours de l’eau et les nombreuses traces d’animaux (oiseaux, canards, sangliers, chevreuils…) nous montrent qu’elle est la bienvenue ! Pour rappel, la mare est restée asséchée durant de nombreuses années avant d’être curée l’automne dernier. Le fait qu’elle soit encore en eau après cet été très sec est donc bon signe.
Des maisons pour la faune
En début du mois d’octobre nous avons reçu la visite de Cédric Verjat qui nous apportait une sélection de nichoirs fabriqués par ses soins. Coccinelles, écureils, hiboux, passereaux, hérissons… Il y en a pour tout le monde ! Chaque habitat est conçu spécialement pour correspondre au mieux à ses futurs occupants : un petit labyrinthe intérieur dans les cabanes à hérissons, des copeaux de bois dans les arbres à coccinelles… Cédric a enduit le bois d’huile de lin pour le protéger des intempéries le plus naturellement possible. Ces nichoirs trouveront peu à peu leur place dans la forêt comestible au fur et à mesure qu’elle se développera.
Des arbres à gogo
Le grand projet de cet automne/hiver c’est de planter une centaine d’arbres sur le terrain des Chevaliers : noyer, noisetier, prunier, amélanchier, cornouiller… Ces plantations vont permettre à la forêt de continuer à prendre forme ; les arbres vont également créer de l’ombre pour les deux autres strates à venir qui sont les buissons et les plantes couvre-sol.
Les 400m² carrés plantés il y a deux ans vont également être rafraîchis : remplacement des plantes couvre-sol, buissons et arbres qui n’ont pas supporté la météo extrême de l’an passé !
Des visiteurs irrespectueux
Lors d’une visite sur le terrain il y a quelques semaines, nous avons eu la mauvaise surprise de trouver la porte grillagée du terrain grande ouverte. Cela n’aurait pas été grave si les visiteurs avaient respecté les lieux, malheureusement deux poiriers ont été cassés ainsi qu’une des branches d’un goyavier du brésil. Rien de bien grave mais nous aimerions éviter que cela se reproduise ! Il est donc prévu d’installer un portail en bois pour dissuader les non adhérents d’entrer en donnant au terrain une apparence plus privée.
Voilà pour les nouvelles. Nous reviendrons vous montrer des photos du Domaine des Chevaliers de l’Astrée avec ses nouveaux arbres d’ici quelques semaines, et en attendant nous espérons que vous profitez toutes et tous de l’automne pour faire de belles promenades en forêt !