Les artisans fromagers qui veulent la qualité préfèrent utiliser le lait de chèvre d’origine biologique face au lait de vache. Le lait de chèvre est bon pour la santé des enfants, il aide à leur croissance car il contient de la taurine, il se rapproche avec le lait d’ânesse du lait maternel. Moins calorique que le lait de vache, il n’est pas un substitut au lactose, cependant il permet aux personnes allergiques au gluten de le consommer. Calcium, phosphore, zinc, magnésium, iode, vitamines A et B, valeur énergétique plus faible en matière grasse s’il est très frais et réputé pour sa bonne digestibilité, que demander de plus !
En grignotage pour l’apéritif, ou tartiné sur du bon pain craquant cuit au four, cuisiné avec viande blanche et petits légumes, découpé en cubes fins pour agrémenter une salade estivale ou alors simplement apprécié sur un plateau de fromages qui en offre tous les plaisirs olfactifs ainsi que les formes (bûchette, pyramide, carré, rond), les couleurs de croûte (cendrée, jaune, blanche), le fromage de chèvre est un grand seigneur surtout lorsque le temps d’affinage laisse l’empreinte caprine se fortifier, il dévoile alors son terroir tout comme un vin Haut-Poitou rouge, blanc ou rosé dégusté avec.
Le fromage de chèvre traditionnel vous le découvrirez lors de vos randonnées dans la Vienne, en suivant la « Route du Chabichou et des fromages de chèvre ». Vous ferez connaissance avec le Mothais affiné sur feuille de châtaignier très apprécié depuis longtemps dans le Poitou. Sa rondeur, son onctuosité et son fondant l’amène progressivement à une démarche de reconnaissance en AOC/AOP. Une halte à Marçay à la « Ferme du Chant du Bois » vous conduira sur un élevage d’une cinquantaine de chèvres sur un pâturage en biodynamie. L’exploitant est tourné vers l’agriculture biologique, il est donc respectueux de ses productions de fromages. Au contact des chèvres dans un milieu ouvert sur la nature et l’éco-construction, l’éleveur se fera une joie de vous faire connaître les techniques de fabrication, l’alimentation des animaux, la transhumance, les temps d’affinage pour réussir un bon fromage et vous conviera à une dégustation de ses produits.
Recette gourmande : Chabichou du Poitou sur note forestière
Ingrédients
– 220 g de girolles, autant de chanterelles, de pleurotes, de trompettes de la mort et champignons de Paris,
– Chabichou du Poitou coupé en tranches
– 3 échalotes, 1 belle gousse d’ail, du persil, de la ciboulette,
– de l’huile d’olive ou 5 cas de beurre, 6 cas de crème fraîche ou crème d’épeautre, sel et poivre.
Préparez votre poêlée en faisant transpirer vos champignons sur feu doux puis égouttez-les. Faites revenir les échalotes et la gousse d’ail coupées finement dans l’huile d’olive ou le beurre (à votre convenance), ajoutez le sel et le poivre, faites revenir. Ensuite incorporez tous les champignons et laissez revenir environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Versez la crème, bien mélanger et faire cuire 5 minutes.
Versez le tout dans un plat à gratin, puis disposez les tranches du Chabichou sur la préparation. Dans le four déjà préchauffé, laissez 3 minutes à gratiner à thermostat 7.
Avant de déguster ce mets avec un Sauvignon blanc par exemple, vous aurez parsemer le plat de persil et ciboulette ciselés.
Bon appétit.
