La permaculture, une réponse à l’alerte de Claude Bourgignon ?

Étymologiquement, le terme permaculture combine les mots « permanent » et « culture », ou « permanent » et « agriculture ».

La permaculture est souvent considérée comme un ensemble de techniques de jardinage, mais c’est en fait toute une philosophie de conception ; et pour certaines personnes une philosophie de la vie. Le thème central de la permaculture est la création de systèmes humains qui peut satisfaire les besoins humains, mais en utilisant de nombreux éléments naturels et en s’inspirant des écosystèmes naturels. Les objectifs et les priorités de la permaculture coïncident avec ce que beaucoup de gens considèrent comme les exigences de base pour la durabilité.

La permaculture aborde donc la façon de cultiver des aliments, la construction des maisons et la manière de créer des communautés, et de minimiser l’impact environnemental dans la majorité des activités humaines. Les principes de cette philosophie sont constamment développés et affinés par des personnes à travers le monde dans des climats très différents et diverses circonstances culturelles.

Histoire de la permaculture

La permaculture a été créée dans les années 1970 par Bill Mollison, un écologiste australien et professeur à l’Université de Tasmanie. Il avait passé de nombreuses années dans la nature en tant que biologiste de la faune, observant comment les systèmes naturels fonctionnent. Au cours de ses études, il est devenu très angoissé vis-à-vis des destructions qu’il a vues. Il a décidé que, au lieu de se mettre en colère à propos de ce qui se passait ; il fallait réagir contre cette destruction, et travailler sur la création d’une solution positive. Il a alors réfléchi à une solution basée sur les motifs qu’il avait observés dans la nature.

En observant la nature, Mollison a découvert plusieurs informations importantes. Il a pu observer que les systèmes naturels, comme les forêts et les zones humides, sont durables. Ils répondent à leurs propres besoins énergétiques et recyclent leurs propres déchets. Il a également observé que toutes les différentes parties d’un écosystème naturel travaillent ensemble. Chaque composant du système exécute des tâches importantes. Par exemple, les abeilles contribuent à la pollinisation, les oiseaux fournissent une lutte antiparasitaire, certaines plantes tirent de l’azote de l’air et le fixe dans une autre forme que les autres plantes peuvent utiliser. Donc, tout fait un travail utile. Il a appliqué ces idées et d’autres idées pour concevoir et créer des systèmes agricoles durables.

Dans les années 1970, Mollison et son élève, David Holmgren, ont écrit et publié des livres expliquant leurs idées. Dans les années 1980, Mollison a publié son manuel de conception et a commencé à enseigner des cours en permaculture pour répandre ses idées à travers le monde. C’est en 1990 que la permaculture avait commencé à se répandre aux États-Unis, même si elle était déjà plus connue dans d’autres pays à travers le monde. À ce jour, elle continue de croître comme un mouvement populaire mondial.

Les principes de la permaculture

Les principes de la permaculture ont été initialement fixés dans le projet de loi de Mollison et de Reny de Mia Slay : « Introduction à la permaculture », et ont été diversement réinterprétés et mis à jour dans de nombreuses publications concernant permaculture depuis ce temps.

D’une manière générale, les principaux principes de la permaculture dont les suivantes :

  • emplacement relatif – chaque élément remplit de nombreuses fonctions. Chaque fonction importante est prise en charge par l’un de ses éléments.
  • planification efficace de l’énergie – les zones, les secteurs et les régions doivent utiliser les ressources biologiques.
  • cyclisme d’énergie – par rapport aux nutriments et aux ressources.
  • pratique de systèmes intensifs à petite échelle des systèmes.
  • accélération de la succession et de l’évolution.
  • diversité des cultures.
  • principes attitudinales – tout fonctionne dans les deux sens, et permaculture combine l’information et de l’imagination à forte intensité.