Le jardin mandala, « C’est un jardin extraordinaire, il y a des canards qui parlent anglais… «  comme le chantait Charles Trenet, va devenir un « sanctuaire » végétal mêlant judicieusement les aromatiques, les tinctoriales, les médicinales, les potagères, les florales. Il procurera le bien-être à celui ou celle qui s’en approchera. Il sera éducatif par sa diversité variétale, il sera sensoriel, il sera instructif quant à l’utilisation de la permaculture et ses bienfaits apportés à la biodiversité. Il sera une joie pour les Chevaliers de l’Astrée : leur premier jardin mandala en liaison permanente avec les 4 éléments naturels que sont l’eau, l’air, le feu et la terre, et le spirituel l’Ether, point d’orgue d’un mandala.

 

Le lieu d’implantation, le diamètre du jardin mandala doivent être mûrement pensés. Le recours à la géobiologie (connaissance de l’environnement) est pratiquement indispensable pour y parvenir dans de bonnes conditions. Il faut du temps, de la patience, une dynamique humaine toujours présente, de la transpiration, des outils particuliers selon l’avancée des travaux, des moyens financiers et, ça peut être très utile, des esprits inventifs économes ! Ceux-là même qui piocheront dans la nature des astuces afin de créer des barrières végétales ou des ponts pour accéder à ce lieu.

 

Naissance prochaine d’un point névralgique du domaine : c’est lui qui sensibilisera le plus aux  saisons car il sera composé d’innombrables espèces, c’est là que la nature s’exprimera chaque jour en capricieuse ou corne d’abondance, c’est là que l’harmonie entre les plantes se révélera ou pas. N’oubliez pas que ce jardin tout en rondeur représente avant tout la symbolique de l’univers. C’est lui qui va concentrer l’attention des jardiniers savants et débutants, comme des personnes lambda qui souhaitent s’informer sur la vie de ce jardin et s’éduquer à la biodiversité, ou encore les plus jeunes, curieux du spectacle naturel offert à leurs yeux. Et tous ces curistes, dont le corps et l’esprit ont besoin de sérénité et qui viendront de La Roche-Posay se ressourcer au contact de ce cercle végétal des Chevaliers de l’Astrée, on en parle déjà entre 2 séances de thermalisme.

 

Évocation des 5 éléments pour conclure. Le jardin mandala proche de la mare fraîchement curée des Chevaliers de l’Astrée, a déjà sa source d’eau vitale à son développement. Pour la symbolique de l’air ! rien de tel que la plantation de graminées comme les cosmos vivaces, elles accompagneront le moindre souffle du vent et indiqueront sa direction. Indispensable à la croissance du vivant, le soleil est un feu parfait et pour le représenter, il semble que le tournesol haut sur patte aurait fière allure dans ce jardin. Et voici la terre, souple, généreuse et odorante, que les lombrics vont remuer quotidiennement, une terre non travaillée par l’homme qui donnera le meilleur d’elle-même. Et voilà, c’est fait, votre esprit vagabonde et s’applique déjà à poser des touches de couleurs dans ce jardin. Il vous inspire, il vous fait plaisir, il vient de vous apporter ce lien fort avec la nature, il vous connecte à elle. Vous venez de prendre une bouffée spirituelle du 5ème élément l’Ether.